La baleine grise, 'snowbird' au Mexique
Chaque année, la baleine grise entreprend un long voyage au départ de l’arctique. Elle se rendra jusqu'aux lagons de la Basse Californie du Sud afin de se reproduire, donner naissance et allaiter. Elles parcourent plus de 19,000 km annuellement afin de se réfugier dans les eaux tempérées du Mexique.
Entre 1930 - 40, des lois se sont créées afin de protéger la baleine grise. Dans les années 1980, la chasse a finalement été interdite.
Un traité de paix entre l’humain et la baleine grise
Selon les histoires de pêcheurs de la région, dans les années 1970, la relation entre les baleines et les pêcheurs de la Basse Californie du Sud a commencé à changer. Des baleines curieuses se sont approchées des bateaux de pêche, en sortant leur tête de l’eau. Petit à petit, les pêcheurs qui, au début étaient effrayés (avec raison!), on accepté le traité de paix offert par ces géants/es. Depuis, cette relation entre humains et baleines grises ne cesse de croître et se développer. En fait, plusieurs mamans enseignent à leurs baleineaux à socialiser avec les humains. Il est à noter que ce comportement n’est observé que dans les lagons de la Basse Californie du Sud.
À ce jour, la population des baleines grises est stable et en croissance. Elles ne sont donc plus en danger d’extinction. Ça fait toujours plaisir de partager des bonnes nouvelles environnementales!